Abidjan, le dimanche 11 juin 2023 – LOCAGRI, un des leaders de l’Agribusiness en Côte d’Ivoire, a organisé un atelier dédié à l’agriculture contractuelle et à la mise en perspective du modèle d’affaires de l’entreprise dans la chaîne de valeur du riz, mettant en lumière l’intégration de ce modèle d’affaires novateur au cœur de ses activités.
Cet atelier, axé sur le Projet d’intensification durable de la production du riz par le biais de l’agriculture contractuelle, a bénéficié de l’expertise de la GIZ Move Cari. Il a servi de plateforme pour réaffirmer le potentiel immense de l’agriculture contractuelle.
Cette approche où LOCAGRI crée, distribue et capte de la valeur, est une opération conjointe liant les producteurs au modèle d’affaires de l’entreprise via un contrat. En suivant ce schéma, les producteurs s’engagent à vendre avant même de produire, tandis que LOCAGRI garantit son approvisionnement en matières premières.
Le modèle d’agriculture contractuelle de LOCAGRI repose sur des piliers clés, dont :
- L’amélioration de la productivité, la réduction des pertes post-récolte, la diminution des coûts de transaction et l’amélioration de l’accès au marché, générant des bénéfices mutuels ;
- La négociation de termes de contrat justes et équitables pour une réalisation réussie ;
- La mise en place d’un système de gestion efficient de l’agriculture contractuelle, permettant à LOCAGRI de tisser des liens professionnels étroits avec les producteurs et leurs organisations ;
- L’adaptabilité et l’apprentissage constant pour ajuster le modèle d’affaires en fonction des besoins au cours du processus de réalisation.
Aka Jean Paul Aka, Directeur général de LOCAGRI, a mis en évidence l’importance de cet atelier : « En approfondissant la compréhension des principes de l’agriculture contractuelle parmi nos équipes, nous bâtissons des relations plus solides avec nos producteurs, tout en continuant d’offrir à nos consommateurs un riz de qualité supérieure. »
Les producteurs partenaires de LOCAGRI bénéficieront d’une multitude d’avantages, notamment :
- L’accès aux semences améliorées à haut rendement et aux produits phytosanitaires homologués avec l’appui de CALLIVOIRE,
- L’accès aux meilleurs fertilisants grâce au partenariat avec OCP, le dealer mondial du phosphore ;
- L’accès à la mécanisation grâce au centre de services agricoles soutenu par l’OCP, puis déployé à l’échelle nationale via l’application LOCAGRI-APPS ;
- L’accès à l’assurance climatique pour se prémunir contre les chocs climatiques, en partenariat avec Inclusive Guarantee ;
- Et de nombreux services digitaux, dont l’Agronome virtuel de iSDA et MergData de FarmerLine.
M. Kanidjanni Losseni Soro, l’un des techniciens formés lors de l’atelier, exprime son enthousiasme : « Cette formation nous a permis de réaliser l’importance de l’agriculture contractuelle. Nous comprenons maintenant que c’est une situation gagnant-gagnant pour nous et pour les producteurs. Ce modèle de travail est sans doute la meilleure voie pour valoriser le secteur rizicole en Côte d’Ivoire. »
Cet événement met en lumière l’engagement de LOCAGRI en faveur d’une agriculture durable et du bien-être des producteurs de riz ivoiriens, renforçant ainsi sa position de leader dans le secteur agribusiness du pays.
À propos de LOCAGRI :
LOCAGRI est un acteur majeur de l’agribusiness en Côte d’Ivoire, spécialisé dans la production, la transformation et la commercialisation du riz sous la marque LocaRiz. Grâce à son soutien inébranlable aux producteurs, son engagement envers la digitalisation, la traçabilité et l’innovation technologique, LOCAGRI s’impose comme un partenaire de choix pour les producteurs de riz en Côte d’Ivoire.