Activités et services

Riziculture 2.0

Riziculture 2.0

Le projet riziculteur 2.0 qui ambitionne de créer des parcelles rizicoles pour les particuliers est fondé sur deux concepts de l’agriculture de demain en Afrique subsaharienne, mais qui a déjà démarré, #Agriculture 2.0. Il s’agit du concept de PME de services agricoles, et l’agriculture contractuelle.

Agriculture sous contrat ou agriculture contractuelle

L’agriculture contractuelle existe depuis des décennies et promus ces dernières années par la FAO. Elle repose avant tout sur un contrat entre producteurs et acheteurs. Les deux partenaires conviennent au préalable des termes et des conditions de la production et de la commercialisation du produit agricole.
Les conditions de production étant contrôlée par LOCAGRI au profit du producteur (#Riziculteur 2.0), LOCAGRI garantit l’achat de l’ensemble de la production du riz, selon les termes du contrat afin d’assurer l’approvisionnement de son unité de transformation de riz basée à Agboville avant son conditionnement sous la marque #LocaRiz.

PME de prestations de services agricoles

C’est un concept encouragé par la loi d’orientation agricole (LOI n° 2015-537 du juillet 2015) dont l’objectif est de moderniser l’agriculture avec la mécanisation et l’intensification.
LOCAGRI avec son équipe composée de jeunes ingénieurs agronomes et de techniciens expérimentés dans l’agriculture, assurent des prestations de services agricoles mécanisées dans la filière Riz, pour le compte de particuliers. Ces prestations prennent la création et la gestion complète de parcelles agricoles avec : (i) l’acquisition des intrants agricoles ; (ii) la mise en place et entretien de la parcelle rizicole ; (iii) la récolte et le séchage du riz et (iv) la mise à disposition de terre agricole sous forme de location au profit des particuliers sur la base d’accords avec les propriétaires terriens sur la durée du cycle de production évalué à 4 mois.

https://locagri.com/wp-content/uploads/2022/08/locagri-a-propos01.jpg
100%
Naturel